Mes livres

Traces de Guerre – Normandie 1944

Couverture du livre Traces de guerre, Normandie 1944, OREP éditions

75 ans après la fin de la bataille de Normandie, J’ai choisi replonger les lecteurs au cœur cette tragique épopée à travers des témoignages sans fard de combattants, des documents et des objets originaux de première main pour certains surprenants, pour d’autres bouleversants. Je voulais également faire parler des vestiges de cette bataille. Le temps a fait son oeuvre et bien des objets sont désormais silencieux, mais certains nous interpellent. La présence d’un numéro ou d’un nom, un lieu de trouvaille, les stigmates des combats nous incitent à pousser plus loin les investigations afin de découvrir les personnes qui les ont détenus. Ils nous aident à mieux comprendre les événements et les pratiques de guerre. Je passe les vestiges du passé au révélateur afin qu’ils nous livrent leur secret et apportent un supplément d’âme à la grande Histoire. 

“Christophe Prime parvient en effet à se démarquer en offrant aux lecteurs une approche originale de la bataille de Normandie: partir d’objet du quotidien, pas seulement militaires, pour narrer la campagne, des objets qui ont chacun une histoire, parfois émouvante.”

benoitrondeau.com

Utah Beach, mardi 6 juin 1944

Couverture du livre Utah Beach Mardi 6 juin 1944, OREP éditions

La bataille d’Omaha occupe une place prépondérante dans la mémoire collective en raison des heures tragiques qui s’y sont déroulés le 6 juin 1944. Le secteur d’Utah situé à la base de la péninsule du Cotentin, a moins retenu l’attention. À tort. De l’aveu même du général Eisenhower, la mission de la Force U était la plus complexe et la plus risquée en raison de l’isolement de la plage et de la présence de nombreuses divisions allemandes dans le Cotentin. La 4e DI, les 82e et 101e Airborne vont livrer de durs combats pour sécuriser la tête de pont d’Utah et s’emparer des points névralgiques de Saint-Mère-Eglise, Carentan et Montebourg. Ce livre de 128 pages richement illustré vous fait revivre cette terrible bataille. Il est également disponible en anglais.

La Bataille du Cotentin, 6 juin – 15 août 1944

Couverture de La Bataille du Cotentin, éditions Tallandier

De juin à août 1944, la bataille du Cotentin est un enjeu crucial pour les Alliés : s’ancrer définitivement sur le sol français. Après deux mois d’une lutte acharnée, elle met un point final au Débarquement. Pendant deux mois, l’armée allemande impose à son adversaire une terrible guerre d’usure dans le bocage et les marais du Cotentin : chaque haie, chaque bosquet est un nid de résistance. Les villes et villages bombardés par les Alliés, notamment Saint-Lô, sont en ruine et la population en exode. Finalement, l’opération Cobra explose sous un ” tapis de bombes ” la ligne de front allemande. Le Débarquement est achevé.

” En passant fréquemment du niveau des généraux à celui des simples combattants des deux camps, en utilisant non seulement les archives et les mémoires des uns et des autres mais aussi les témoignages récemment recueillis, Christophe Prime nous propose ainsi une vaste synthèse qui ne s’arrête pas aux engagements les plus emblématiques […] On apprécie particulièrement le détail apporté à la présentation des opérations militaires, mais aussi la capacité à établir des synthèses plus large. Un livre agréable à lire et très intéressant. ”

Guerres et Conflits