Till Victory

      No Comments on Till Victory

En 2004, j’ai participé à la conception de l’exposition temporaire « Paroles du Jour J ». Il avait fallu trouver des lettres et des carnets personnels écrits par des soldats ayant participé à la bataille de Normandie. Ces documents difficiles à trouver nous ont permis de mieux comprendre le ressenti sans filtre aucun – si ce n’est celui de la censure – des combattants des deux bords pris dans la tourmente de la guerre.

Cette approche, novatrice pour l’époque, m’a profondément marqué. Quoi de plus émouvant que de lire une lettre écrite par un homme pour un ou une de ses proches, dans laquelle il évoque son quotidien, ses angoisses, ses questionnements personnels en faisant en sorte de ne pas inquiéter son ou sa destinataire(rice). Le courrier est un élément essentiel au soldat pour garder un pied dans le monde réel, celui dans lequel il espère pouvoir revenir un jour.

Dans mon livre Traces de Guerre – Normandie 1944, j’ai utilisé le contenu remarquable de certaines lettres pour donner de l’intensité et de l’humanité à mon propos. Alors que je finalisais le contenu du dit ouvrage, je découvrais un peu par hasard le travail de Clément Horvath, un jeune passionné (de 15 ans mon cadet) qui collectait depuis une quinzaine d’années des lettres de soldats alliés et qui préparait un livre. Un an plus tard, sortait Till Victory : lettres de soldats alliés aux éditions Ouest-France, un livre impressionnant savamment illustré de 368 pages. Les photos noir et blanc côtoient celles des lettres, d’objets et de pièces d’uniformes originaux ce qui n’est pas pour me déplaire.  L’auteur, nous emmènent de l’Afrique du Nord à l’Allemagne, en passant par l’Italie et la France en utilisant comme fil d’Ariane, les écrits des soldats qu’il a minutieusement choisis et documentés. Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait celui du Rangers Ray Alm, qui a débarqué sur la plage Omaha le 6 juin 1944. C’est sa correspondance qui est l’origine du titre de l’ouvrage. Clément nous fait donc découvrir ce conflit sous un angle original et très émouvant. Je me replonge régulièrement dedans toujours avec le même plaisir.

Je vous conseille donc de vous procurer et de lire Till Victory : lettres de soldats alliés et sa suite Till Victory : lettres du Jour J à la Victoire (168 pages) paru en mars 2020. Une version anglaise sera disponible à la fin du mois de novembre 2020 : Till Victory: The Second World War by Those Who Were There aux éditions Pen & Sword Military.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *