Un héros de guerre à l’affiche

      No Comments on Un héros de guerre à l’affiche
(c) NARA

En 1943, l’Office of War Information (OWI) diffuse l’affiche n°37 sur laquelle apparaît un soldat buvant un café dans son quart pour encourager la population à accepter le rationnement et pousser de nouvelles recrues à rejoindre l’US Army.
L’homme en question n’est autre que le 2nd Lieutenant Thomas J. Murray. En prêtant son visage poupin rempli d’optimisme, le jeune officier contribue ainsi à l’effort de son pays, mais il va également se distinguer d’une autre manière.

Après l’Afrique du Nord, l’Italie et la Provence, la Rock of the Marne est engagée en Alsace. La division est l’unité de l’U.S. Army qui compte le plus de jours passés au combat. (c) NARA

Natif de Baltimore, Murray, s’est enrôlé en 1943. Il est affecté au 30th Infantry Regiment de la 3rd U.S. Infantry Division « Rock of the Marne. » L’unité, qui s’est distinguée en Afrique du Nord et en Italie, a débarqué en Provence le 15 août 1944. Après avoir remonté la vallée du Rhône, elle livre de durs combats dans les Vosges et en Alsace. En décembre 1944, la Company C de Murray est engagée près de Kayserberg. Le lieutenant en assure temporairement le commandement. Le 16 décembre, Murray et son peloton repère un groupe de 200 soldats allemands lourdement armés. Il ordonne à ses hommes de se mettre à couvert et part en avant localiser l’ennemi. Le tir de suppression de l’artillerie ayant raté la cible, l’intrépide lieutenant récupère un fusil équipé d’un lance-grenade, gagne une hauteur et ouvre le feu sur les positions occupées par les Allemands. Ils leur occasionnent de lourdes pertes et capture une dizaine de soldats. Pour ce fait d’arme remarquable, l’officier est décoré de la Medal of Honor le 5 juillet 1945 à Salzburg (Autriche).

La 3rd U.S. Infantry Division possède plusieurs récipiendaires de la prestigieuse Medal of Honor, parmi lesquels : C. Murray, A. Murphy, L. Hawks

Charles Murray servira ensuite en Corée et au Vietnam, recevra 3 Silver Star, 3 Bronze Stars et 1 Purple Heart. Le Colonel Murray achèvera sa carrière militaire en 1973. Il s’est éteint en 2002 à l’âge de 90 ans. Il est inhumé dans le cimetière militaire d’Arlington.

(c) Tous droits réservés. Christophe Prime – Octobre 2019

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *